APPELEZ-NOUS

Téléphone : 450 755-4554

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi : 8H00 à 20H00, Samedi : 9H00 à 15H00, Dimanche : 10H00 à 13H00

Cardiologie

Votre vétérinaire dépiste un souffle cardiaque (bruit anormal à l’auscultation) lors de l’examen de routine, du vaccin, ou de l’examen d’adoption de votre chat ou de votre chien. Celui-ci, à part cela, est en pleine forme et ne démontre aucun symptôme. Votre chien tousse ou devient intolérant à l’exercice. Votre chat respire très vite ou a une démarche difficile du train postérieur.  Suite à un examen, le vétérinaire suspecte un désordre cardiaque. Le vétérinaire généraliste dispose de certains outils qui, utilisés conjointement,  lui permettent de juger si votre animal  semble  avoir un désordre cardiaque ou d’autre nature.

Auscultation cardiaque

Cardiologie

Le stéthoscope permet d’évaluer le rythme cardiaque, de dépister les bruits anormaux et d’ausculter les poumons. Il est vrai de dire que, comme chez les humains,  certains animaux ayant un souffle cardiaque ne souffrent d’aucune maladie. Ceux-ci ne verront pas leur condition évoluer, ne nécessiteront pas de traitement ni de précautions particulières et vivront une vie parfaitement normale en qualité et en durée. Il est malheureusement aussi vrai que certains animaux ayant un souffle cardiaque et/ou une arythmie (rythme anormal) et/ou des bruits pulmonaires se verront attribuer un diagnostic de « maladie cardiaque ». D’autres encore, ayant présenté des symptômes, auront le même diagnostic alors que leur auscultation est parfaitement normale.

L’auscultation cardiaque fait donc partie d’un processus diagnostic, mais ne permet pas, en soi, de déterminer la nature exacte de la condition présente.

Radiographies thoraciques

C’est un autre outil performant dont nous disposons à l’Hôpital  Vétérinaire des Prairies, à Notre-Dame-des-Prairies, près de Joliette. À partir de l’historique de votre animal et selon les trouvailles au stéthoscope, un suivi sera effectué s’il y a un doute quelconque. Que ce soit quant à l’intégrité du coeur ou en rapport à une éventuelle atteinte aux poumons, des radiographies thoraciques pourront aider à en confirmer ou en  infirmer la validité. Il arrive régulièrement que ces clichés radiographiques soient acheminés à des radiologistes ou à des cardiologues afin d’obtenir leur opinion. Malheureusement, la radiographie ne permet pas de visualiser l’intérieur du coeur et les fonctions de ses différentes composantes.

Pression artérielle et taux de saturation en oxygène

Notre hôpital est doté d’équipements permettant d’évaluer ces deux paramètres afin de les analyser dans un tout avec l’auscultation cardiaque et les radiographies thoraciques.

Évaluation par un cardiologue vétérinaire

Dans l’éventualité où il existe un sérieux doute quant à la nature cardiaque de la condition de votre animal, une évaluation  par un spécialiste sera recommandée.  Jusque tout récemment, ces évaluations n’étaient effectuées qu’en centres de référence, à Laval, Montréal ou encore à la Faculté de Médecine Vétérinaire à St-Hyacinthe.  Nous sommes heureux de pouvoir vous offrir depuis peu un service dans nos locaux.  Effectivement, Dr Jean-Sébastien Boileau, cardiologue vétérinaire, offre un service ambulatoire à la fine pointe de la technologie, professionnel et efficace, et ce à la moitié du prix que vous auriez déboursé en centre de référence.  Notre clientèle manifeste un vif intérêt pour ce service et plusieurs patients en ont déjà bénéficié !

Cardiologie examen

 

L’évaluation cardiaque en rassurera plusieurs, démontrant que malgré le souffle entendu, les fonctions sont normales. Par exemple, nous pouvons procéder sans souci à une anesthésie prévue pour une chirurgie de routine.  À l’inverse, si l’évaluation met un processus maladif en évidence, cela permettra d’instituer un traitement visant à améliorer la qualité de vie de votre compagnon et à ralentir la progression ou à prévenir les séquelles.  Le spécialiste pourra également se prononcer quant au risque anesthésique si par exemple votre animal doit subir une procédure chirurgicale et il émettra des recommandations en rapport avec les substances anesthésiques les plus sécuritaires pour votre compagnon.  Un rapport complet avec diagnostic et recommandations est toujours rédigé.