APPELEZ-NOUS

Téléphone : 450 755-4554

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi : 8H00 à 20H00, Samedi : 9H00 à 15H00, Dimanche : 10H00 à 13H00

Chirurgie vétérinaire

Un département de chirurgie dynamique, compétent et accessible

À l’Hôpital Vétérinaire des Prairies, dans la région de Joliette, vous trouverez un service de chirurgie qui vous mettra en confiance. En effet, plus de 2000 chirurgies de toutes sortes y sont effectuées chaque année par nos vétérinaires.  De plus, notre département de chirurgie bénéficie d’une solide réputation basée sur le bouche à oreille et nous desservons des clients en provenance d’un périmètre très élargi.

Par ailleurs, nos vétérinaires ainsi que notre personnel technique ont une formation à jour et complète et nous nous imposons des standards d’opération très élevés.  Nos équipements à la fine pointe de la technologie nous permettent d’offrir un service chirurgical dont nous sommes fiers.  L’Hôpital est effectivement doté d’un appareil au laser, de tables chauffantes, et d’appareils à monitoring anesthésique performants.

Parmi nos priorités:

  • La sécurité lors des anesthésies et des réveils
  • La stérilité des lieux, du matériel et des instruments
  • La gestion de la douleur

Procédures sécuritaires

Chaque animal est examiné méticuleusement avant de subir une anesthésie générale.  En fonction de l’âge, du poids et de la condition générale du patient ainsi que de la durée de l’intervention, des profils sanguins pré-opératoires ainsi qu’un soluté intra-veineux durant la chirurgie pourront être proposés ou fortement recommandés.  De plus, un protocole anesthésique est élaboré sur mesure pour votre chien ou votre chat. Tous nos patients anesthésiés sont intubés. Donc aucune anesthésie n’est effectuée au  masque.  Toutes nos chirurgies sont effectuées par des vétérinaires.

Nous utilisons un gaz anesthésique hautement sécuritaire et facilement éliminé par votre chat ou votre chien. Notre monitoring anesthésique englobe la prévention de l’hypothermie ainsi que la mesure d’oxygénation et de la fréquence cardiaque à l’aide d’instruments nous donnant des avertissements visuels et sonores en cas de complications. Notre personnel technique assure également une présence auprès de votre animal afin de vérifier périodiquement les signes vitaux de ce dernier.

Salle de réveil

En salle de réveil, chaque animal est accompagné en tout temps par du personnel qualifié.  Il n’est remis en cage que lorsqu’il est extubé et que son état de conscience est jugé adéquat.

Évidemment, lorsque la condition de l’animal et la procédure à effectuer s’y prêtent, nous choisissons une sédation plutôt qu’une anesthésie générale, toujours avec le souci d’éviter les risques inutiles.

Stérilité

Notre équipe de chirurgie opère dans un environnement impeccable.

Pour ce faire, une salle différente est allouée aux procédures dentaires afin d’éviter la contamination des locaux de chirurgie.  Tous les instruments et champs chirurgicaux sont stérilisés à l’autoclave après chaque utilisation et ne sont donc utilisés que pour un seul patient.  Nos chirurgiens portent casque et masque chirurgicaux, ainsi que des gants stériles pour effectuer toutes les chirurgies qui le nécessitent.

Gestion de la douleur

Personne ne veut voir souffrir son protégé.  Nous sommes conscients que la douleur affecte  le bon fonctionnement du coeur  et des autres organes et, par le stress qu’elle cause, entrave la guérison des plaies.  La gestion de la douleur est donc un incontournable à l’Hôpital Vétérinaire des Prairies.  Le combat contre la douleur débute en pré-opératoire, se prolongeant durant la chirurgie, puis continuant durant l’hospitalisation de courte ou plus longue durée ainsi qu’au retour à la maison.

Chat chirurgie

Qu’il soit donc question de stérilisation (ovario-hystérectomie ou castration), de dégriffage, d’excisions de masses, de césariennes, de sutures de plaies, pour n’en nommer que quelques-unes, soyez assurés que toutes nos chirurgies sont effectuées dans les règles de l’art.

Dr Rainville, avec 20 ans d’expérience à son actif, est un chirurgien hors-pair et effectue également chaque semaine, plusieurs chirurgies orthopédiques dont, entres autres:

  • Réparations de fractures
  • Arthroplasties de la hanche
  • Amputations
  • Ruptures de ligaments croisés
  • Ectropions et entropions
  • Chirurgies dentaires