APPELEZ-NOUS

Téléphone : 450 755-4554

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi : 8H00 à 20H00, Samedi : 9H00 à 15H00, Dimanche : 10H00 à 13H00

Dentisterie Vétérinaire

Un service de dentisterie à la fine pointe de la technologie à l’Hôpital Vétérinaire des Prairies, à Notre-Dame-des-Prairies, près de Joliette

Finis les bisous!  Votre chat ou votre chien  a bien trop mauvaise haleine !

DentisteriePlusieurs restent surpris lorsqu’on leur dévoile la cause de cette vilaine odeur émanant de la gueule de leur animal.  Tartre dentaire, gingivite purulente (infection de la gueule avec du pus), abcès dentaire, sont le lot, à court ou moyen terme, de la majorité des animaux qui ne bénéficient pas d’un programme d’hygiène dentaire.

Mieux vaut prévenir que guérir !

En fait, un brossage de dents quotidien avec de la pâte à dents pour animaux (jamais de dentifrice avec fluor) ou encore l’utilisation de nourriture qui prévient le tartre retarderont ou permettront d’éviter le détartrage sous anesthésie générale. Consultez un membre de notre personnel pour obtenir de judicieux conseils en santé dentaire.

La mauvaise haleine est une chose, mais souvent, l’infection buccale inflige des douleurs importantes et certains animaux éprouvent des difficultés à croquer et arrêtent même complètement de manger. Lorsque la condition dentaire s’accompagne de saignements des gencives, il y a risque de propagation de l’infection ailleurs dans le corps de votre animal pouvant entraîner des complications graves au coeur, aux reins, à la peau, etc.  Il est démontré chez le chat que le tartre dentaire prédispose même au diabète.

Bref à partir du moment où il y a diagnostic de maladie dentaire, un détartrage vous sera recommandé. Cette procédure se fait invariablement sous anesthésie générale.

Radiographie vétérinaire

Nous sommes équipés d’un appareil à radiographie dentaire numérique performant.

Ça consiste à quoi?

Les dents de votre animal seront détartrées et polies.  Celles posant inquiétude seront radiographiées, puis extraites au besoin.  Notre hôpital vétérinaire, à Notre-Dame-des-Prairies près de Joliette, est équipé d’un appareil à radiographie dentaire numérique performant.  Nous nous imposons les mêmes standards de qualité, de sécurité, de stérilité et de gestion de la douleur que pour les chirurgies effectuées à notre hôpital (voir l’onglet « chirurgie » pour plus d’informations).

Plusieurs de nos vétérinaires effectuent des détartrages. Les cas plus complexes sont toutefois attribués à Dr Alain Rainville,  fort de plusieurs années d’expérience et de formations approfondies en dentisterie.  Peu de vétérinaires sont spécialisés en dentisterie au Québec.  Ces vétérinaires pratiquent dans les centres de référence vétérinaires et effectuent des procédures dentaires très élaborées telles que des traitements de canal et des pulpotomies dans le but de préserver les dents plutôt que de les extraire.

Faire détartrer, c’est beaucoup plus que la quête de belles dents blanches, c’est aussi une question de santé globale.