APPELEZ-NOUS

Téléphone : 450 755-4554

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi : 8H00 à 20H00, Samedi : 9H00 à 15H00, Dimanche : 10H00 à 13H00

Dépistage des parasites

« Puces, mites de corps ou d’oreilles, poux, tiques, teigne, vers du cœur, vers intestinaux » sont des mots qui en font frémir plus d’un.  À leur seule mention, plusieurs éprouvent des démangeaisons ou du dédain !

Plusieurs parasites font plus de peur que de mal alors que d’autres représentent un réel danger pour votre animal et des inconvénients potentiels pour les humains qui partagent sa vie.  Il est donc essentiel d’obtenir l’heure juste.

Les vétérinaires et techniciennes de l’Hôpital Vétérinaire des prairies, à Notre-Dame-des-Prairies, près de Joliette, sont en mesure de dépister la présence de parasites, de les identifier dans la majorité des cas, et de vous orienter vers des solutions efficaces.  Nos employés vous informeront sur les risques pour la santé  associés à la présence de certains parasites, ainsi que sur les modes de transmission, la contagiosité entre animaux et sur les risques encourus par les humains en contact.

À partir du moment où le parasite est identifié, dans la majorité des cas la loi exige que l’animal ait subi un examen complet et soit pesé afin de se faire  prescrire le médicament nécessaire.  Exception: les puces.

Puces

Si votre chat ou votre chien a des puces, il suffit de connaître son poids pour vous procurer un traitement au comptoir, sans examen ni prescription vétérinaire. Il est à savoir qu’afin d’enrayer les puces, il est primordial de traiter tous les animaux de la maison pour plusieurs mois et avec un produit sécuritaire ayant un effet résiduel.  Le personnel de l’Hôpital Vétérinaire des Prairies à Notre-Dame-des-Prairies, près de Joliette, est en mesure de vous informer de tous les aspects de l’éradication des puces de votre environnement.

Phrases souvent entendues, basées sur des mythes ou des croyances erronées et menant directement à des échecs lors de bataille contre l’ennemi la puce ! :

  • « J’ai 2 chiens et 3 chats, mais il n’y a que ce chien qui a des puces dans ma maison. »
  • « Je n’ai vu qu’une puce, je n’ai pas besoin de faire un gros traitement complet. »
  • « C’est impossible qu’il y ait des puces dans ma maison, seul mon chien va dehors et il porte un collier à puces. »
  • « Mon chat se gratte jour et nuit, mais mes chiens  ne se grattent pas du tout.  J’ai vu des puces il y a 3 mois et j’ai mis une fois un traitement à tous les animaux.  C’est impossible que mon chat se gratte à cause de puces. »

Venez nous rencontrer!  Il nous fera grand plaisir de vous transmettre nos connaissances au sujet de ce parasite grandement indésirable et somme toute facile à éradiquer dans la mesure où les bonnes méthodes sont employées.