APPELEZ-NOUS

Téléphone : 450 755-4554

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi : 8H00 à 20H00, Samedi : 9H00 à 15H00, Dimanche : 10H00 à 13H00

Euthanasie de votre animal

Euthanasie de votre animal

Euthanasie, ou « Mort douce »

Le moment est venu…

En effet, c’est un geste souvent difficile que celui de mettre un terme à la vie de notre ami, chat ou chien. Un grand respect et beaucoup de délicatesse entourent ce sujet, cette décision et cet acte à l’Hôpital Vétérinaire des Prairies à Notre-Dame-des-Prairies, près de Joliette.

Quelques informations pouvant aider à se préparer:

Une salle de consultation plus spacieuse a été conçue dans le but de vous recevoir confortablement avec votre animal et votre ou vos accompagnant(s). Il est préférable de téléphoner pour prendre un rendez-vous. Cela permettra de vous accorder le temps dont vous et votre ami avez besoin. Toutefois, si la décision est urgente ou imprévue, nous vous recevrons au moment qui vous conviendra. Nous accueillons les euthanasies en priorité au même titre que les urgences. A partir du moment où vous entrez dans l’hôpital, nous mettons tout en branle pour minimiser votre attente. A votre arrivée, vous devrez signer un formulaire d’autorisation, puis nous vous demanderons si vous désirez être présent lors de l’euthanasie.

L’euthanasie consiste en l’administration par voie intra-veineuse d’une dose élevée d’un médicament de la famille des tranquillisants. Pour le chat ou le chien, cette injection est similaire à une injection d’antibiotiques ou encore à une prise de sang.

Pendant le temps de l’injection (quelques secondes) l’animal s’endort profondément et, dans les secondes qui suivent, le coeur cesse de battre. Parfois, si le chat ou le chien est très anxieux ou stressé, nous décidons avec vous d’administrer une injection intra-musculaire de sédatif avant l’euthanasie.

Après l’intervention…

Suite à l’euthanasie de votre animal, n’éprouvez pas de gêne à demander de passer du temps avec lui si vous le désirez. Nous sommes à l’écoute de vos besoins.

Suite à l’euthanasie, les animaux sont acheminés à Incimal pour une incinération. Cela est compris dans les coûts de l’euthanasie. La compagnie Incimal, à Berthier, offre également toute une gamme de services personnalisés, moyennant divers frais additionnels, dont il nous fera plaisir de vous informer si vous le désirez.

Surtout, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser, avant, pendant ou après.

Peut-être les étoiles sont-elles de petites ouvertures dans le ciel par lesquelles les êtres chers que l’on a perdus viennent nous rassurer et nous dire qu’ils sont heureux?