APPELEZ-NOUS

Téléphone : 450 755-4554

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi : 8H00 à 20H00, Samedi : 9H00 à 15H00, Dimanche : 10H00 à 13H00

Imagerie médicale

À votre service, l’Hôpital Vétérinaire des Prairies, à Notre-Dame-des-Prairies, près de Joliette, est doté d’équipements sophistiqués en matière d’imagerie médicale, soit la radiographie numérique, la radiographie dentaire numérisée et l’échographie.

Quand faire une radiographie numérique?

Des centaines de radiographies sont effectuées chaque année à notre hôpital.

Voici certains exemples de situations mettant en valeur l’utilité de cette technologie.

  • Elvis boite.  La radiographie permettra de vérifier s’il souffre d’une fracture, d’une inflammation articulaire, d’arthrose, de dysplasie, ou encore s’il y a suspicion d’un cancer osseux.
  • Caramel a de la difficulté à uriner et/ou il y a présence de sang dans son urine.  La radiographie permettra de mettre en évidence certaines sortes de pierres dans la vessie ou encore de calculs dans les reins ou dans les voies urinaires.
  • Chouchoune a des vomissements. La radiographie nous aidera à déterminer s’il y a présence d’un objet (corps étranger), dans son estomac ou ses intestins, ou encore si son foie semble trop volumineux ou s’il y a une suspicion de  tumeur dans son abdomen.
  • Gigi a été accouplée. Il  y a une incertitude à savoir si elle est gestante et un intérêt quant au nombre de chiots qu’elle aura. Une radiographie faite au bon moment répondra à ces questions.
  • Plume tousse. Un cliché radiographique pourra révéler la présence d’une pneumonie, d’un collapse de la trachée, d’asthme ou de condition cardiaque pouvant être à l’origine de la toux.
  • Biscuit se fait détartrer et une dent nous inquiète à l’examen. Une radiographie dentaire nous permettra de cibler si cette dent nécessite une attention particulière.

La Radiographie numérique

En fait, la radiographie est un outil diagnostic dont nous ne saurions nous passer et qui s’avère fort utile dans l’identification d’une multitude de conditions.  De plus, notre système numérique représente plusieurs avantages  par rapport à l’ancien système à films.  La procédure est plus rapide et implique donc une immobilisation moins longue pour votre animal.

La radiographie numérique est aussi disponible instantanément pour lecture (aucun délai relié au temps de développement anciennement nécessaire), ce qui permet de refaire les clichés tout de suite s’ils ne sont pas adéquats.  Également, la qualité des images est nettement supérieure à celle obtenue avec  l’ancienne technologie et permet ainsi une analyse beaucoup plus précise et méticuleuse.  Il est facile de transmettre les clichés radiographiques par internet aux propriétaires de nos patients, à leur demande, ou à des spécialistes en radiologie pour interprétation très rapide (généralement le jour même ou le lendemain).  Également, les radiographies peuvent être gravées sur dvd.

Échographie

Échographie numérique

Récemment équipé d’un appareil à échographie, l’Hôpital Vétérinaire des Prairies, à Notre-Dame-des-Prairies, près de Joliette, est en mesure d’élargir considérablement ses possibilités diagnostiques. Grâce à cette technologie, ainsi qu’aux compétences de Dr Alain Rainville qui a suivi des formations auprès de spécialistes en imagerie, notre hôpital est apte, dans certaines situations, à effectuer une étape diagnostic supplémentaire, étape pour laquelle nous devions précédemment référer en centres de référence.

Il est maintenant possible de déterminer si des foetus sont vivants ainsi que leur fréquence cardiaque, d’identifier efficacement s’il y a présence de calculs dans la vessie des chats ou des chiens, de mesurer les dimensions et de voir l’architecture de certains organes abdominaux, parmi d’autres applications fort intéressantes.

Évaluation cardiaque

Il n’est pas rare que des souffles ou autres anomalies cardiaques soient dépistés lors d’examens de routine ou de vaccins et qu’il y ait une hésitation à anesthésier le patient pour une procédure dite de routine (castration, dé-griffage, détartrage, …).

Il est à noter que, jusque récemment, les patients nécessitant une évaluation échographique du coeur par un spécialiste en cardiologie vétérinaire devaient être acheminés vers les centres de référence, situés à Laval, à Montréal et à St-Hyacinthe.  Or, depuis peu et  à la grande satisfaction de notre clientèle, un cardiologue a mis sur pied un service d’échocardiographie ambulatoire et visite notre Hôpital, sur demande, toutes les deux semaines.   Il est donc maintenant possible, sans avoir à parcourir de longues distances, et à coûts inférieurs à ceux des centres de référence, de faire faire une évaluation cardiaque complète  à votre animal dans nos locaux !  De plus, un rapport complet est rédigé par le spécialiste tout de suite après l’évaluation, avec diagnostic, suivis et médications recommandés ainsi qu’une estimation du risque  si votre animal avait à être placé sous anesthésie générale pour une quelconque procédure