APPELEZ-NOUS

Téléphone : 450 755-4554

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi : 8H00 à 20H00, Samedi : 9H00 à 15H00, Dimanche : 10H00 à 13H00

La vaccination de votre animal

A l’Hôpital Vétérinaire des Prairies, à Notre-Dame-des-Prairies près de Joliette, nous offrons un service de vaccination très personnalisé. Le style de vie et les besoins vaccinaux de votre chat ou de votre chien seront analysés avec vous et un protocole de vaccination ciblé vous sera proposé. Ainsi, si votre chien fait du plein air ou s’il voyage, ou encore s’il se fait parfois garder en pension dans un chenil ou s’il est inscrit à des cours d’obéissance, ses besoins en vaccins pourront différer de ceux d’un petit chien d’intérieur qui est toujours à la maison et qui se fait garder chez un membre de la famille ou un ami pendant vos absences. Également, nous proposons des vaccins différents pour un chat d’intérieur que pour celui qui va dehors. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions et nous respecterons vos choix.

Avant de recevoir ses injections, chaque animal bénéficie d’un examen complet, dont les coûts sont inclus dans ceux des vaccins. Le vétérinaire pourra alors discuter avec vous des besoins alimentaires, de la vermifugation, de la prévention contre les puces et les tiques et de tout autre sujet concernant votre animal et sa santé.

Vous avez un chien ou un chat de race pure ? Profitez-en pour demander s’il y a des précautions particulières à prendre en fonction de certaines potentielles faiblesses génétiques reliées à la race.

Les principaux types de vaccination disponibles chez le chien:

  • La rage
  • Le bordetella (toux de chenil)
  • Le distemper, le parvovirus
  • L’adénovirus
  • Le parainfluenza
  • La leptospirose

Il existe également des vaccins en prévention de la maladie de Lyme, disponibles à notre hôpital.

Les principaux types de vaccination disponibles chez le chat:

  • La rage
  • La leucémie
  • La rhino-trachéite
  • Le calicivirus
  • La panleucopénie

Il existe aussi des vaccins pour prévenir le SIDA des chats (virus d’immuno-déficience féline).

Si vous venez d’adopter votre animal, il se peut qu’il soit bien en forme, mais qu’il soit en incubation d’une maladie quelconque. Ainsi, il serait sage de le faire examiner dès l’adoption afin de s’assurer de sa santé et d’éviter les problèmes de parasites, mais nous recommandons  d’attendre 10 jours avant de le faire vacciner (période correspondant aux périodes d’incubations de diverses maladies).

En général, le seul vaccin exigé pour amener votre chat ou votre chien dans un autre pays est celui de la rage. Nous vous invitons à consulter les exigences de chaque pays afin de ne pas avoir de mauvaises surprises telles qu’un refus d’entrée ou une quarantaine imposée. Vérifiez bien quels vaccins doivent être administrés, et combien de temps avant d’entrer dans le pays en question ils doivent avoir été donnés. Aux douanes, vous devrez sans faute présenter le certificat de vaccination signé.