APPELEZ-NOUS

Téléphone : 450 755-4554

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi : 8H00 à 20H00, Samedi : 9H00 à 15H00, Dimanche : 10H00 à 13H00

Troubles de comportement

_DSC7969

Quelle est la cause principale d’euthanasie des chats et des chiens ? Les « troubles de comportement ».

Quelle est la cause principale des « troubles de comportement » du chien ou du chat?  Le manque de connaissances quant aux besoins de base et modes de communication de nos compagnons.
  • Votre chat urine constamment  à des endroits inappropriés
  • Fido jappe régulièrement
  • Mon chat se toilette excessivement
  • Mon chien détruit des objets
  • Fripouille ne pense qu’à manger
  • Mon chien saute sur les gens quand ils arrivent chez moi
  • Minet fait ses griffes partout
  • Mon chien fait de l’anxiété de séparation

En première ligne

Premièrement, à l’Hôpital Vétérinaire des Prairies, à Notre-Dame-des-Prairies près de Joliette, les techniciennes et vétérinaires sont en mesure de vous fournir une multitude d’informations sur les besoins de base des chats et des chiens, besoins que  bon nombre de propriétaires sous-estiment ou ne connaissent tout simplement pas. En effet, il suffit parfois de petites interventions/modifications toutes simples pour faire toute la différence. Ensuite, il faut savoir que plusieurs troubles jugés comme étant comportementaux impliquent en réalité une cause médicale. Ainsi, un chat qui urine hors litière souffre peut-être d’un syndrome urinaire félin qui n’a rien a voir avec un trouble du comportement et un chien peut se lécher excessivement parce qu’il a une maladie de peau et non un trouble compulsif.  C’est quand les causes médicales possibles seront éliminées que l’on conclura qu’il s’agit d’un  trouble du comportement et que les actions seront ciblées dans ce sens.

Quand le problème est plus sérieux

Une de nos vétérinaires, Dre Mylène Liang-Yung, bien qu’elle ne soit pas spécialiste diplômé en comportement,  maintient un intérêt soutenu dans ce domaine depuis des années.  Elle  a une grande expérience en comportement et est en contact étroit avec les spécialistes diplômés, au besoin.  Il est possible, sur rendez-vous, de rencontrer Dre Liang-Yung en consultation.  La durée de cette première consultation est d’une heure.  Les causes médicales possibles du trouble de comportement de votre animal seront investiguées si ça n’a pas déjà été fait. Par la suite, des mesures multi-factorielles seront mise en place en collaboration avec vous, impliquant parfois le recours à une médication.

N’attendez surtout pas d’être au bout du rouleau avant de consulter, cela est trop souvent une question de vie ou de mort.