APPELEZ-NOUS

Téléphone : 450 755-4554

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi : 8H00 à 20H00, Samedi : 9H00 à 15H00, Dimanche : 10H00 à 13H00

L’équipe de l’Hôpital Vétérinaire des Prairies

Des professionels à votre écoute

Dre Myriam Parent

Propriétaire associée et fondatrice

Native de St-Thomas de Joliette, Dre Parent a étudié à la Faculté de Médecine Vétérinaire l’Université de Montréal à St-Hyacinthe. Elle a obtenu son Doctorat en médecine vétérinaire en 1994.

En début de carrière, Dre Parent a tenu à s’imposer un rythme exigeant et déstabilisant. Dès lors, elle avait l’objectif de démarrer sa propre clinique vétérinaire. Pour ce faire, elle a donc pratiqué 3 ans à l’emploi de Dr Jean-Louis Forgues à la Clinique Vétérinaire Visitation. Durand cette période, elle combinait des quarts de travail de fins de semaines et de journées fériées au Centre Vétérinaire DMV, grand centre d’urgence et de référence à Montréal. De plus, elle effectuait des remplacements dans diverses cliniques vétérinaires. Riche de ses observations au fil de ces  emplois variés, elle a su cibler les approches, fonctionnements et outils organisationnels efficaces. Elle appliquerait le tout plus tard à la Clinique Vétérinaire des Prairies.

 

Les débuts de la clinique

De son inauguration en 1998 (et n’employant alors que Dre Parent et Mme Stéphanie Lanthier, technicienne en santé animale), jusqu’à 2012, en passant par une association avec Dr Alain Rainville en 2001, l’entreprise connut une constante croissance.  Par la suite, il devint nécessaire de se relocaliser pour obtenir de nouveaux locaux plus spacieux et fonctionnels.  Naquit alors un rêve, l’Hôpital Vétérinaire des Prairies. Employant une merveilleuse équipe dynamique et motivée de 28 personnes et offrant des soins de grande qualité et une multitude de services. De plus, le tout s’effectue dans un cadre chaleureux, empathique et compétent.  Au fil de toutes ces années, Dre Parent tient, en toutes circonstances à ce que son équipe offre le meilleur service à la clientèle qui soit.

Ses occupations

Dre Parent continue de faire quelques heures par semaine de  pratique vétérinaire ses champs d’activité préférés étant la médecine interne et l’ophtalmologie.  Bien qu’elle apprécie toujours autant le contact avec la clientèle, qu’il s’agisse de fidèles clients de longue date ou de nouvelles connaissances. Dre Parent doit consacrer une forte proportion de son temps et de son énergie à la gestion de l’entreprise et de son personnel, ce qui la passionne.

Les projets de Dre Myriam Parent

Dans l’objectif d’acquérir de nouvelles connaissances en gestion et de réaliser un rêve, Dre Parent s’est inscrite à l’École d’entrepreneurship de Beauce dans le programme Élite. Celle-ci a débuté sa formation le 13 avril 2016 et compte bien profiter au maximum de cette expérience unique afin de faire évoluer son entreprise. Toutes les compétences qu’elle développera lors ce parcours, pourront être mises au profit de l’entreprise et de son équipe. De plus, elles permettront à l’Hôpital Vétérinaire des Prairies de demeurer une entreprise de choix dans la région de Lanaudière.

Dr Alain Rainville

Propriétaire associé

Natif de Montréal, Dr Rainville a obtenu son Doctorat en médecine vétérinaire de la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Montréal à St-Hyacinthe en 1993.  Il a ensuite pratiqué 6 ans au sein d’un hôpital vétérinaire de Repentigny, y cumulant de nombreuses heures de travail.  Ces 6 années de travail ont contribuées à son grand bagage d’expérience.  Il s’est joint à l’équipe de Dre Parent en 1999, s’associant à cette dernière en 2001.

Ses domaines d’expertises

Chirurgien chevronné, Dr Rainville a toujours porté un grand intérêt à ce domaine de la pratique. En effet, il effectue avec dextérité, minutie et expertise de multiples interventions chirurgicales. Celles-ci allant du dé-griffage et la stérilisation, à l’orthopédie, aux césariennes et autres procédures plus complexes.  Sa réputation en tant que chirurgien n’est plus à faire et attire des clients d’un territoire très élargi.  Dr Rainville a également équipé notre hôpital de matériel sophistiqué afin d’offrir des services de radiologie numérique, d’échographie, et de dentisterie. De plus, le service de dentisterie offre des radiographies dentaires numérisées à la fine pointe de la technologie.

Ses intérêts

Ayant à cœur de minimiser les douleurs de nos petits patients tout en favorisant une plus belle guérison des sites chirurgicaux, il a introduit la technologie au laser à nos protocoles opératoires.  Riche de connaissances dans ces domaines puisqu’il a suivi de multiples formations.Il est en mesure  de pousser les diagnostics et les traitements bien au delà de ce que l’ on peut s’attendre  de la pratique généraliste moyenne. De plus, Dr Rainville a des intérêts et aptitudes très variés.  Passionné par les domaines de la chirurgie, de l’imagerie médicale et de la dentisterie, il apprécie également l’ophtalmologie, la cardiologie, la médecine interne et l’urgence.

 

Notre équipe

Dre Jolaine Perreault
Médecin Vétérinaire

À propos de Dre Perreault
Native de Ste-Mélanie, Dre Perreault a obtenu son Doctorat en médecine vétérinaire de la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Montréal à St-Hyacinthe  en 2006.  À l’emploi de notre hôpital depuis juin 2006, Dre Perreault apprécie particulièrement la chirurgie, la médecine interne et l’ophtalmologie, dans un contexte de travail d’équipe. 

Dre Véronique Marion
Médecin Vétérinaire

À propos de Dre Marion
Native de Ste-Béatrix, Dre Marion a obtenu son Doctorat en médecine vétérinaire de la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Montréal à St-Hyacinthe en 2012. Durant ses études, elle s’est beaucoup impliquée au Refuge de la Faculté, soignant les animaux abandonnés. Dès l’obtention de son diplôme, Dre Marion a été embauchée au sein de notre équipe. Elle s’intéresse particulièrement à la médecine interne ainsi qu’à la médecine des animaux exotiques. 

Dre Natalie Suys
Médecin Vétérinaire

À propos de Dre Suys
Native de Hull, Dre Suys a complété un Baccalauréat en psychologie à l’Université McGill. Par la suite, elle a obtenu son Doctorat en médecine vétérinaire de la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Montréal à St-Hyacinthe en 1994.Elle a pratiqué 6 ans au département d’urgence d’un grand centre de référence de Montréal avant de joindre les rangs de notre hôpital en 2001. Dre Suys aime pratiquer au sein d’une grande équipe et apprécie énormément les relations avec la clientèle. De plus, elle fut l’une des fondatrices du Refuge de la Faculté de Médecine Vétérinaire et offre son support, dans la mesure du possible, aux organismes d’adoption d’animaux abandonnés. La médecine interne, l’urgence, la dermatologie, ainsi que l’accompagnement lors d’euthanasies sont ses champs d’intérêt principaux.

Dre Mylène Liang-Yung
Médecin Vétérinaire

À propos de Dre Liang-Yung
Native de Madagascar, Dre Liang-Yung a obtenu son Doctorat en médecine vétérinaire de la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Montréal à St-Hyacinthe en 1991. Elle a ensuite pratiqué 4 ans dans une clinique de Montréal, puis 4 ans dans une clinique de Sherbrooke. De 1998 à 2002, Dre Liang-Yung fût à l’emploi de la Clinique Vétérinaire J. Bérard à Joliette. C’est en 2006 qu’elle s’est jointe à notre équipe. Dre Liang-Yung apprécie beaucoup les relations humaines et le contact avec les animaux. Elle a suivi de nombreuses formations en comportement puisqu’elle aime toutes les situations complexes qui représentent de gros défis.

Dre Jade Charland
Médecin Vétérinaire

À propos de Dre Charland
Native de Lavaltrie, Dre Charland a obtenu son Doctorat en médecine vétérinaire de la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Montréal à St-Hyacinthe en 2014. A l’emploi de notre Hôpital depuis ce temps, Dre Charland a des intérêts particuliers pour la chirurgie et la dermatologie. Elle apprécie grandement d’évoluer au sein d’une grande équipe et nous apporte généreusement ses connaissances toutes fraîches.

Dre Caroline Deschênes
Médecin Vétérinaire

À propos de Dre Deschênes

Native de St-Lazare, Dre Caroline Deschênes a complété son Doctorat en médecine vétérinaire à l’Université de Montréal à St-Hyacinthe en 2005. Elle a depuis pratiqué dans certaines cliniques de la région de Montréal et des Laurentides pour finalement se joindre à notre équipe en avril 2017. Sensible au sort des chats abandonnés, Dre Deschênes a dédié beaucoup de son temps au Refuge pour chats de la Faculté de médecine vétérinaire au cours de ses études. Dre Deschênes présente un intérêt marqué pour la médecine en général, mais affectionne tout particulièrement la médecine interne féline. Dans ses temps libres, elle aime aller se ressourcer en forêt, écouter de la musique et lire des romans à suspense. Elle est l’heureuse « maman » de 3 merveilleux félins, soit Buffy (15 ans), Bambou (3 ans) et Patch (3 ans).

Dr David Nadeau-Paquette
Médecin Vétérinaire

À propos de Dr Nadeau-Paquette
Natif de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, Dr Paquette-Nadeau a obtenu son Doctorat en médecine vétérinaire de la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Montréal à St-Hyacinthe en 2018. A l’emploi de notre Hôpital depuis l’obtention de son diplôme, Dr Paquette-Nadeau s’intéresse particulièrement à la chirurgie et l’ophtalmologie. Outre la santé animale, Dr Paquette-Nadeau aime bien pratiquer des activités sportives, du camping et apprécie le contact avec la nature.

Stéphanie Lanthier
Technicienne en santé animale

À propos de Stéphanie
Native de Charlemagne, Stéphanie a obtenu son diplôme de technicienne en santé animale du Collège Lionel-Groulx à Ste-Thérèse en 1994. Suite à l’obtention de son diplôme, elle a été à l’emploi de la Clinique Vétérinaire Visitation, puis a joint Dre Myriam Parent dès l’ouverture de la Clinique Vétérinaire des Prairies. Stéphanie aime assister en salle de chirurgie, prodiguer des soins aux animaux ainsi que passer du temps avec les clients afin de répondre à leurs questions.

 

Francine Boulet 
Technicienne en santé animale

À propos de Francine
Native de Montmagny, Francine a obtenu son diplôme de technicienne en santé animale du CEGEP de La Pocatière en 1996. Elle a été à l’emploi d’un grand centre de référence de la région de Québec, puis de l’Hôpital Vétérinaire de Rawdon, avant de se joindre à notre équipe, en 1998. Francine aime s’impliquer dans l’organisation du travail afin que le roulement soit efficace. Elle apprécie particulièrement le temps passé en assistance chirurgicale, la contention des animaux, les prélèvements sanguins et la mise en place de cathéters intra-veineux. 

Amy Lebel
Technicienne en santé animale

À propos d'Amy
Née dans le village de St-Zénon, Amy est diplômé en technique de santé animale du CÉGEP de St-Félicien depuis 2014. À la fin de ses études, elle a décidé de poursuivre sa formation, obtenant ainsi son certificat en santé animale en 2015. Ce dernier lui permet d’être reconnue à la grandeur du Canada. Amy a été à l’emploi de l’Hopital Vétérinaire de Rawdon suite à sa graduation. C’est en janvier 2018 qu’elle s’est jointe à notre équipe. Ses point d’intérêts sont les urgences, les ponctions veineuses, les analyses de laboratoires et le service à la clientèle. Elle affectionne particulièrement passer du  temps en famille avec ses chiens, aller à la pêche, à la chasse et en camping.

Sabrina Duquette-Boivin
Technicienne en santé animale

À propos de Sabrina
Native de Montréal, Sabrina a obtenu son diplôme de technicienne en santé animale du Collège Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse en 2017. Elle a rejoint notre équipe depuis et elle affectionne particulièrement l’assistance chirurgicale ainsi que le soin des animaux hospitalisés. Que ce soit dans son domaine de travail ou dans la vie en général, elle adore apprendre et améliorer ses connaissances. Les activités de plein air, le camping et l’équitation sont, pour Sabrina, de beaux moments de vie. 

Paméla Vinet
Technicienne en santé animale

À propos de Paméla
Native de Montréal, Paméla a obtenu son diplôme de technicienne en santé animale au collège Laflèche à Trois-Rivières en 2018. Depuis ce jour, elle a effectué son stage parmi nous et à automatiquement rejoint notre équipe. Elle a une passion pour l’assistance chirurgicale et aime procéder à l’installation des cathéters intraveineux. Elle porte une attention particulière à en apprendre davantage dans le soin des animaux.

 

Alexandra Fournier
Technicienne en santé animale

À propos d'Alexandra

Native de Saint-Charles-Borromée, Alexandra a obtenu son diplôme du collège Laflèche à Trois-rivieres en 2016.

Alexandra est à l’emploi de l’hopital Vétérinaire des Prairies depuis Septembre 2016.Elle priviligie le travail d’équipe et aime à veiller au bien-être des animaux dans un climat d’entraide.Alexandra apprécie particulièrement l’assistance chirurgicale et la dentisterie.

Meyranie Léveillé
Technicienne en santé animale

À propos de Meyranie
Native de St-Jacques, Meyranie a obtenu son diplôme de technicienne en santé animale du Collège Laflèche à Trois-Rivières en 2005. Elle est à l’emploi de notre hôpital depuis 2003, où elle oeuvrait en tant qu’aide-technicienne avant de graduer. Meyranie a des champs d’intérêt multiples et variés dont la médecine d’urgence, la chirurgie et la dentisterie. De plus, elle aime prodiguer des soins aux animaux hospitalisés tels que physiothérapie et mise en place de bandages et de plâtres. Elle apprécie également prendre le temps de répondre aux questions de notre clientèle en lien avec la nutrition.

Carole Bourgeois
Technicienne en santé animale

À propos de Carole
Native de Ste-Marie Salomé, Carole a obtenu son diplôme de technicienne en santé animale du Collège Lionel-Groulx à Ste-Thérèse en 2003. Depuis septembre 2004, elle est à l’emploi de notre hôpital . Carole apprécie particulièrement accueillir les clients à la réception, s’impliquer dans le programme de perte de poids et assister en salle de chirurgie.

Mylène Ducharme
Technicienne en santé animale

À propos de Mylène
Native de St-Esprit, Mylène a obtenu son diplôme de technicienne en santé animale du Collège Lionel-Groulx à Ste-Thérèse en 2009. Elle est à l’emploi de notre hôpital depuis avril 2008 où elle oeuvrait en tant qu’aide-technicienne avant de graduer. Son  intérêt pour le comportement canin et félin ainsi que son souci de leur confort, font en sorte qu’elle est constamment à l’affut de nouvelles idées visant a enrichir l’environnement des animaux hospitalisés. Elle aime assister en salle de chirurgie et participer aux prélèvements sanguins ainsi qu’à la mise en place de cathéters intra-veineux.

Virginie Racine
Technicienne en santé animale

À propos de Virginie
Native de Saint-Michel-des-Saints, Virginie a obtenu son diplôme de technicienne en santé animale du CEGEP de St-Hyacinthe en 2011. À l’emploi de notre hôpital depuis mai 2011, Virginie a un intérêt particulier pour le bien-être animal et la médecine de refuges. De plus, elle apprécie le travail d’équipe et le contact avec les clients. Parmi les différents secteurs d’activité, Virginie apprécie particulièrement l’assistance chirurgicale et la dentisterie.

Vicky Aubuchon
Technicienne en santé animale

À propos de Vicky
Native de St-Barthélemy, Vicky a obtenu son diplôme de technicienne en santé animale du Collège Laflèche à Trois-Rivières en 2006. Elle était alors à l’emploi de la Clinique Vétérinaire Carrefour Santé depuis 2004 en tant qu’aide technicienne et y a fait son nouveau métier de technicienne jusque 2009. De 2009 à 2011, Vicky a occupé un poste chevauchant les départements de chirurgie et d’oncologie d’un grand centre de référence. Elle est à l’emploi de notre hôpital depuis mai 2011.  Vicky a également beaucoup d’intérêt pour la chirurgie, les analyses de laboratoire, la nutrition et la pharmacologie.

Marie-Hélène Morel
Technicienne en santé animale

À propos de Marie-Hélène
Native de Joliette, Marie-Hélène a obtenu son diplôme de technicienne en santé animale du Collège Laflèche à Trois-Rivières en 2013. Elle est à l’emploi de notre hôpital depuis juin 2007, où elle oeuvrait en tant qu’aide-technicienne avant de compléter son cours de technicienne. Marie-Hélène aime le travail en salle de chirurgie, mais apprécie aussi beaucoup le contact avec les clients à l’accueil ainsi que les soins aux animaux.

Anne-Julie Ducharme
Assistante et réceptionniste

À propos de Anne-Julie
Native de Montréal, Anne-Julie a effectué des études universitaires en sciences sociales (anthropologie). À l’emploi de notre hôpital depuis 1998, Anne-Julie s’intéresse grandement au comportement félin et canin et est une passionnée des chiens et des chats de races. Elle apprécie beaucoup le contact avec les gens et le service à la clientèle est placé bien haut dans ses priorités. 

Joannie Vincent
Aide TSA

À propos de Joannie
Native de St-Jean-de-Matha, Joannie complètera sa technique en santé animale au Collège Laflèche dans le programme intensif en 2020. À l’emploi de notre hôpital depuis Janvier 2018, Joannie a un intérêt particulier pour le bien-être animal et le travail d’équipe. Parmi les différents secteurs d’activités, Joannie apprécie particulièrement l’assistance chirurgicale, la nutrition et apporter des soins aux animaux hospitalisés. Elle adore aussi le plein aire et les grands animaux.

Lisette Legris
Aide-technicienne

À propos de Lisette
Native de Montréal, Lisette occupe un poste d’aide-technicienne à notre hôpital depuis janvier 2004. Sa fonction principale, dont elle est passionnée, est l’assistance à l’équipe de chirurgie. Lisette voue une grande affection à la gente canine et tous les petits patients mis entre ses mains se font dorloter à souhait !

Lise Paquette
Préposée à l’entretien

À propos de Lise
Native de Joliette, Lise est à l’emploi de notre hôpital depuis 2001 où elle occupe un poste d’aide technicienne. En fait, Lise a pour bagage un énorme amour des animaux qu’elle cultive depuis toujours. De plus, elle apprécie grandement l’ambiance chaleureuse et accueillante de son milieu de travail. Ses priorités et intérêts sont centrés sur les soins, le confort et le bien-être des animaux. Elle accompagne les chiens dehors, voit à la propreté des lieux, nourrit les petits patients et les encourage à manger. De plus, elle prodigue des caresses et de l’affection à tous ceux à qui cela fait plaisir !

Sylvie Desjardins
Animalière

À propos de Sylvie
Native de Le Gardeur, Sylvie est à l’emploi de notre hôpital depuis 2014, après une belle et longue carrière chez les caisses Desjardins. Elle occupe un poste d’animalière et a très à coeur le bonheur et le confort des animaux. Sa plus grande passion est de faire du freestyle et de l’agilité avec son chien et ce depuis plusieurs années.

 

Annabelle Perreault
Animalière

À propos de Annabelle
Native de Saint-Ambroise de Kildare, Annabel s’est jointe à notre équipe en août 2018. Elle a une passion pour les animaux depuis son jeune âge, elle aime s’occuper particulièrement des chiens et de leur bien-être. Dans ses temps libre elle aime les longues promenades avec ses animaux et voyager.

Marianne Robitaille
Étudiante animalière

À propos de Marianne
Native de Joliette, Mariane est une étudiante au Collège Esther-Blondin. Son rêve est de devenir médecin vétérinaire et elle travaille fort quotidiennement pour atteindre son objectif. En avril 2018, Mariane s’est jointe officiellement à notre équipe, à titre d’animalière, après avoir fait du bénévolat de façon très régulière pendant 3 ans. Mariane a très à cœur le respect et le bien-être des animaux. Ses passions inclus la photographie, l’équitation et les animaux, en particulier son chien Blanco avec qui elle partage plusieurs activités.

Kelly Juteau

Kelly Juteau
Étudiante animalière

À propos de Kelly
Native de St-Felix-de-Valois, Kelly est étudiante en technique de santé animal au collège Laflèche à Trois-Rivière. Elle aime particulièrement prodiguer des soins aux animaux hospitalisés. Elle a très hâte d’en apprendre d’avantage dans le domaine de la chirurgie. Profiter du pleine air et la compétition de gymkhana sont ses passe temps favoris.