Traitement de l’arthrite

Saviez-vous que l’arthrite ne touche pas que les animaux âgés? En effet, cette maladie dégénérative des articulations affecte les chats et les chiens de tous les âges. Des facteurs comme la génétique, l’obésité, la pratique d’exercices intenses et répétés ou un accident ayant causé des blessures peuvent faire en sorte que l’arthrite se développe et affecte la qualité de vie de votre animal. 

Contactez-nous

Quels symptômes pourraient indiquer la présence d’arthrite? 

La première chose à savoir est que les symptômes et les signes de l’arthrite varient énormément d’un animal à l’autre. Ce n’est pas parce que votre animal présente un ou des symptômes nommés ci-dessous qu’il souffre automatiquement d’arthrite. Seul un vétérinaire peut établir avec exactitude un diagnostic d’arthrite. De plus, certains de ces symptômes pourraient être davantage observables par temps froid et humide. 

  • Raideurs après une période de repos ou d’exercices
  • Difficulté à monter ou descendre des escaliers
  • Diminution de l’intérêt pour les activités physiques, sauter ou courir 
  • Mouvements et déplacements plus saccadés
  • Signes d’agressivité lorsqu’on touche ses articulations
  • Léchage excessif au niveau des articulations
  • Difficulté à se toiletter 
  • Boitements intermittents

Existe-t-il des traitements pour soulager l’arthrite?

Comme l’arthrite est une maladie chronique, cela ne guérit pas complètement. Par contre, grâce à certains traitements, il est possible d’améliorer la qualité de vie de votre animal et de diminuer ses souffrances. Vous pourriez changer l’alimentation de votre animal et lui donner des suppléments d’oméga-3 ou de sulfate de glucosamine. Vous devriez porter attention au poids de votre animal afin qu’il ait un poids considéré comme santé, car un surplus de poids nuit aux articulations. Vous pourriez adapter les séances d’exercices et proposer des exercices à faible impact, avec suffisamment de repos entre les séances pour se rétablir. Vous pourriez aussi donner une médication comme les corticostéroïdes, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou des injections pour la douleur. 

Est-il possible d’opérer l’animal pour traiter l’arthrite? 

Le recours à la chirurgie pour traiter l’arthrite est peu courant et ne concerne que certains cas très particuliers. Si tel était le cas de votre animal, soyez assuré que votre vétérinaire vous en parlera à la suite de son diagnostic et des suivis qu’il fera auprès de votre animal.

Contactez-nous