Aucun animal ne devrait éprouver de difficulté à manger, ni endurer de mauvaise haleine, de saignements des gencives ou une quelconque infection buccale pouvant causer de sérieuses complications. Les animaux sont tout aussi sensibles que les êtres humains à la douleur liée à un problème de santé buccodentaire. Pour traiter leurs dents, une salle différente est allouée aux soins dentaires afin d’éviter la contamination des locaux de chirurgie.
À quel moment un nettoyage dentaire est-il recommandé?
À partir du moment où il y a un diagnostic de maladie dentaire, un détartrage vous sera fortement recommandé. Faire détartrer, c’est beaucoup plus que de belles dents blanches. C’est une question de santé globale.
Est-ce que le détartrage se fait sous anesthésie générale?
Pour détartrer complètement les dents de votre animal et les polir, nous n’avons pas le choix de placer votre animal sous anesthésie générale. Nous suivons un rigoureux protocole d’anesthésie, ce qui fait en sorte que nous nous imposons de hauts standards de qualité, de sécurité, de stérilité et de gestion de la douleur, comme pour les autres chirurgies effectuées à notre hôpital.
Quels services dentaires offrez-vous à votre hôpital?
- Radiographie numérique
- Examen complet
- Nettoyage (détartrage et polissage)
- Extractions dentaires
- Conseils par rapport au brossage des dents
À quoi servent les radiographies dentaires?
Sans le recours aux radiographies dentaires, environ 40 % des maladies buccodentaires passeraient inaperçues. Les radiographies dentaires servent donc à vérifier s’il y a des anomalies, des dents à extraire ou des pathologies qui sont passées inaperçues lors de l’examen par le vétérinaire.
Quels diagnostics dentaires posez-vous le plus souvent chez les animaux de compagnie?
Les problèmes ou maladies dentaires les plus fréquents sont l’abcès, la fracture dentaire, la gingivite, la parodontite, la résorption dentaire et le tartre.
Quand devrait-on commencer à nettoyer les dents de son animal?
Idéalement, il faudrait habituer son animal le plus tôt possible au brossage afin de l’intégrer à sa routine, donc dès son adoption. Le brossage devrait être effectué au moins une fois par jour. Même si cette tâche peut vous sembler difficile et rebutante, il s’agit de la meilleure façon de conserver une excellente santé buccodentaire. La nourriture spécialisée et les gâteries dentaires disponibles sur le marché ne sont que des compléments et ne remplaceront jamais un bon brossage.