Étant donné son emplacement délicat dans le cœur et le sang de l’animal, le ver du cœur est un parasite assez dangereux pour la santé de votre animal. Il est donc très important de le protéger adéquatement. Pour ce faire, votre animal doit passer chaque année un test de dépistage sanguin avant de se faire administrer mensuellement un traitement lors des mois chauds de l’année (de juin à novembre environ).
Quels symptômes peut-on associer à la présence de vers du cœur?
Plus les vers grandissent et se multiplient, plus les symptômes s’intensifient. Vous pourriez remarquer une toux inhabituelle, des troubles respiratoires, moins de tolérance aux efforts physiques, une grande fatigue et même une perte de poids significative.
Quelle est la taille d’un ver adulte et son espérance de vie?
Un ver adulte peut atteindre une longueur de 30 centimètres et survivre jusqu’à 5 ans dans le cœur de l’animal.
Comment un animal peut-il attraper des vers du cœur?
C’est par une simple piqûre de moustique infecté que votre animal pourrait attraper des vers du cœur. Comme les moustiques sont bien présents dans notre environnement, tout animal allant dehors sans être protégé correctement court un risque.
Est-il possible d’opérer l’animal pour retirer les vers présents?
En cas d’infection, il est difficile, mais pas impossible, d’opérer l’animal pour lui retirer les vers. Cela dépendra de l’ampleur de l’infection et de l’état général de l’animal. Il s’agit d’une opération assez complexe.
Est-ce une maladie qui touche seulement les chiens?
Le ver du cœur infecte rarement les chats, mais certains cas ont déjà été signalés au Québec.