À l’Hôpital vétérinaire des Prairies, nous avons à cœur de maîtriser les connaissances reliées à l’alimentation de votre animal et de répondre à tous vos questionnements en vous donnant les conseils les plus judicieux, toujours à la fine pointe des informations scientifiques. Pour ce faire, les membres de notre équipe participent régulièrement à des formations complètes et approfondies sur l’alimentation. 

Contactez-nous

En quoi les nourritures de gamme vétérinaire sont-elles meilleures pour la santé de mon animal? 

Les nourritures de gamme vétérinaire (Royal Canin, Hill’s, Purina, etc.) sont en mesure de prévenir et de traiter certaines conditions médicales comme le pelage terne, une mue excessive, des démangeaisons, de l’obésité, de la diarrhée, du tartre, de l’arthrose ou un trouble urinaire, etc. Une alimentation mal ciblée ou de piètre qualité peut contribuer à maintenir ces différentes conditions médicales. La preuve n’est plus à faire, une saine alimentation bien ciblée prévient efficacement plusieurs troubles de santé en plus d’en ralentir grandement la progression. 

Je dois intégrer une nouvelle moulée à l’alimentation de mon animal. Quelle est la meilleure façon de procéder pour la transition? 

La transition doit se dérouler sur une période d’une semaine. Aux jours 1 et 2, il faut mélanger 25 % de la nouvelle nourriture à 75 % de la nourriture actuelle. Aux jours 3 et 4, il faut changer les ratios à 50 % de chaque type de nourriture. Aux jours 5 et 6, il faut mélanger 75 % de la nouvelle nourriture à 25 % de l’ancienne nourriture. Enfin, au 7e jour, on peut offrir la nouvelle nourriture en totalité (100 %). Si vous intégrez la nouvelle nourriture d’un seul coup, votre animal pourrait avoir des troubles digestifs ou refuser tout simplement de s’alimenter, car il n’est pas habitué à ce nouveau goût. 

Quelle quantité de nourriture devrais-je donner à mon animal? 

Pour répondre à cette question, mieux vaut demander conseil à votre vétérinaire, car il faut tenir compte de plusieurs facteurs : la race, l’espèce, la taille, la composition corporelle, l’âge (stade de vie), le niveau d’activité physique et l’environnement de votre animal. Une fois la bonne quantité de nourriture déterminée, il faudra de la constance pour que votre animal puisse garder son poids santé. Attention à la nourriture de table et aux autres petits extras, comme les gâteries!

 Contactez-nous