Prévention et traitement des parasites

Puces, mites de corps ou d’oreilles, tiques, teigne, vers du cœur et vers intestinaux sont des termes qui nous font tous frémir! Heureusement, certains parasites font plus de peur que de mal alors que d’autres représentent un danger réel pour votre animal. Pour en prévenir l’apparition, en dépister la présence ou vous orienter vers des solutions efficaces, n’hésitez pas à faire appel à nous. 

Nous vous invitons également à lire les sections Dépistage du ver du cœur et Vermifuge pour davantage d’informations sur ces autres types de parasites.

Contactez-nous

Que dois-je faire si mon animal a des puces? 

La puce est le seul parasite contre lequel il est possible de se procurer un traitement sans avoir besoin de subir un examen vétérinaire complet. Il suffit de connaître le poids de votre animal pour obtenir un traitement au comptoir, sans examen ni prescription vétérinaire. Sachez toutefois que vous devez traiter tous les animaux de votre maisonnée, et pas juste celui qui vous semble atteint, avec un produit sécuritaire ayant un effet résiduel à long terme. Sans traiter tous les animaux de la maisonnée, vous risquez de faire face à un échec dans votre processus d’éradication. 

Est-ce possible de retirer de façon sécuritaire une tique sans devoir se rendre chez le vétérinaire? 

Il est tout à fait possible de retirer de façon sécuritaire une tique à domicile, mais si vous n’êtes pas à l’aise, n’hésitez pas à venir nous consulter pour un petit cours 101. 

Premièrement, vous aurez besoin de gants pour vous protéger. Ensuite, vous devrez retirer la tique à l’aide d’une pince fine comme une pince à sourcils ou un outil prévu à cet effet (Tick Twister). Attention! Il ne faut jamais écraser ni tourner la tique, car une partie de son corps pourrait rester accrochée à la peau de l’animal. 

J’ai un chat d’intérieur. Est-il nécessaire de lui faire un traitement contre les puces?

Tous les animaux courent le risque de contracter un jour ou l’autre des parasites, même en n’allant pas dehors. Les puces sont de petits parasites très courants qui peuvent s’infiltrer dans votre domicile par vos vêtements ou chaussures, à travers les moustiquaires des fenêtres, par la venue d’un autre animal, ou même par de la famille ou des amis en visite. Le risque zéro n’existe malheureusement pas.

Contactez-nous