À l’Hôpital vétérinaire des Prairies, nous sommes d’avis que la stérilisation (castration chez le mâle et ovariohystérectomie chez la femelle) est un bon moyen d’éviter la surpopulation animale et la souffrance reliée à l’abandon d’un animal. La stérilisation de votre animal de compagnie diminue aussi les risques de développer certaines tumeurs ou infections liées aux organes reproducteurs. 

Contactez-nous

Comment se passe la stérilisation pour le mâle et pour la femelle? 

Pour le mâle, on parle de castration. On retire les testicules sans toucher au scrotum. Pour la femelle, la procédure est une ovariohystérectomie (OVH). On retire complètement les ovaires et l’utérus. Ces deux opérations se font sous anesthésie générale et sont suivies d’une courte hospitalisation à notre établissement. La convalescence varie entre 7 à 14 jours. 

À partir de quel âge devrais-je considérer la stérilisation de mon animal? 

Nous suggérons que votre animal soit stérilisé avant d’atteindre sa maturité sexuelle. Toutefois, votre animal pourrait aussi être stérilisé même s’il est un peu plus âgé, pourvu que sa condition physique lui permette de supporter une anesthésie générale. 

Est-ce que la stérilisation est une opération risquée? 

La santé et la sécurité de votre animal sont au cœur de nos priorités et la stérilisation fait partie de nos chirurgies de routine. Sachez qu’un bilan sanguin précède toujours la chirurgie. Cela permet de nous assurer de la capacité de votre animal à métaboliser et à éliminer de son organisme les médicaments qui lui seront administrés lors de son anesthésie. Un examen physique complet précède aussi la chirurgie pour vérifier l’état de santé de votre animal.

Contactez-nous