APPELEZ-NOUS

Téléphone : 450 755-4554

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi : 8H00 à 20H00, Samedi : 9H00 à 15H00, Dimanche : 10H00 à 13H00

Hospitalisation et pension de votre animal

Hospitalisation de votre animal

Des milliers d’animaux sont hospitalisés chaque année à l’Hôpital Vétérinaire des Prairies, à Notre-Dame-des-Prairies près de Joliette. Que ce soit suite à une chirurgie de routine ou parce qu’il est malade et a besoin de soins, vous devez vous résigner à laisser votre animal à notre hôpital.  Nous savons à quel point cela vous coûte et mettons donc tout en oeuvre pour que l’expérience se vive le mieux possible autant pour vous que pour votre protégé.

Nos Locaux

Nous bénéficions à notre nouvel hôpital de plusieurs vastes locaux consacrés à l’hospitalisation. Évidemment, les patients ne sont pas mis en contact les uns avec les autres, chacun ayant ses aires personnelles. De plus, sauf exceptions reliées à l’état d’un animal, les chats ne sont pas placés dans les mêmes salles d’hospitalisation que les chiens. Nous tentons à tout prix d’éviter qu’un chat ne subisse les jappements incessants des chiens. Chaque patient, petit ou grand sera placé dans une cage de dimension acceptable pour sa taille. De spacieux enclos sont disponibles pour les grands chiens. De plus, nous apportons une attention vigilante à la désinfection des lieux et au contrôle des odeurs.

Les cages sont assidûment désinfectées entre chaque patient et toutes les souillures sont nettoyées au fur et à mesure qu’elles sont remarquées. Les couvertures sont désinfectées à chaque utilisation.

Salles réservées à l’isolation

Les animaux contagieux sont hospitalisés en salles réservées à l’isolation et le système de ventilation a été conçu en fonction d’éviter tout échange d’air entre les zones contagieuses et celles qui ne le sont pas. Notre hôpital est également équipé d’un système d’évacuation des gaz très performant. Ainsi, aucun humain ou animal hospitalisé n’est exposé aux gaz anesthésiques utilisés lors des chirurgies.

Nourriture

Chaque animal hospitalisé à notre hôpital bénéficie d’une alimentation ciblant les besoins reliés à son stade de vie et à sa condition. Si vous désirez que votre compagnon reçoive sa nourriture habituelle, nous n’avons aucune objection à ce que vous nous en laissiez et nous la lui donnerons. Il peut arriver qu’un animal refuse de s’alimenter en l’absence de son propriétaire, ce dernier est alors avisé et il lui est demandé de passer à l’hôpital pour stimuler son chat ou son chien à se nourrir.

Vaccins

Il est fortement recommandé qu’avant de subir une chirurgie de routine, votre chat ou votre chien ait reçu ses vaccins de base. Malgré toutes les précautions que nous prenons, il s’agit néanmoins toujours d’un milieu hospitalier et la vaccination demeure la meilleure méthode préventive dans la transmission des maladies.

Cas critiques, soins intensifs

Équipement de soins intensifsNotre hôpital est équipé d’un incubateur et de chauffe-fluides permettant aux animaux en hypothermie de maintenir une température corporelle compatible avec la survie, ainsi que de l’équipement nécessaire à l’administration d’oxygène.  Nous sommes en mesure de prendre en charge les animaux ayant besoin de soins intensifs durant les heures d’ouverture, mais il n’y a pas de personnel pour monitorer les signes vitaux et administrer des soins en dehors de ces heures. Les samedi et  dimanche, un membre du personnel technique se présente  à l’hôpital en soirée, pour nourrir les animaux, administrer les médicaments et sortir les chiens faire leurs besoins dehors.  Ainsi, si l’état de votre compagnon nous inquiète, vous en serez avisé et il vous sera fortement recommandé de le transférer en centre de référence offrant une surveillance vétérinaire/technique 24h sur 24.

Visites

Visite à l'Hôpital Vétérinaire des PrairiesNous croyons que les visites aident nos patients à se rétablir, c’est pourquoi nous vous accueillons avec plaisir quand vous le désirez pour des visites à l’intérieur des heures d’ouverture. A ce jour, nous n’avons jamais vu l’utilité de limiter la durée des visites ni le nombre de visiteurs.  Certains patients peuvent même être amenés dans des salles privées avec leur maître pour se dégourdir un peu et passer un moment en famille!  Plusieurs apprécient beaucoup un beau moment collés-collés dans la chaise berçante mise à leur disposition!

Pension à l’Hôpital Vétérinaire des Prairies

hospitalisation-7Notre hôpital offre un service de garderie pour chats, chiens et certains animaux exotiques. Ce service est particulièrement intéressant si votre animal nécessite une attention d’ordre médical durant votre départ. Tous les critères mentionnés plus haut dans la section hospitalisation s’appliquent lorsque nous gardons votre animal en pension. Des caresses seront prodiguées chaque fois que nous en aurons l’occasion! Il est possible de garder 2 chats ou 2 chiens de la même famille dans la même cage ou le même enclos si désiré.

Il est fortement recommandé de réserver une place à l’avance. Le vaccin de toux de chenil (bordetella) est exigé pour les chiens ainsi que la vaccination de base pour les chats et les chiens.

Vous pouvez avoir l’esprit tranquille: une pension à l’Hôpital Vétérinaire des Prairies, c’est un séjour en garderie dans un endroit sécuritaire, entouré de gens compétents.