APPELEZ-NOUS

Téléphone : 450 755-4554

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi : 8H00 à 20H00, Samedi : 9H00 à 15H00, Dimanche : 10H00 à 13H00

Refuges et adoption

On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités
Ghandi

Refuges

Chaque année, au Québec, des milliers de chats et de chiens, jeunes ou vieux, en santé ou malades, se retrouvent sans foyer, abandonnés.  A  l’Hôpital Vétérinaire des Prairies, à Notre-Dame-des Prairies près de Joliette, nous nous soucions fortement de leur sort et tentons de prêter main forte aux refuges et associations venant en aide à ces animaux.  Nous encourageons vivement l’adoption d’un nouveau compagnon auprès de refuges afin de donner une chance aux abandonnés et de diminuer la forte demande exercée auprès des usines à chiots. De plus, la stérilisation est un bon moyen d’éviter la surpopulation et l’abandon.

Nous sommes en étroite collaboration avec La pension du Jardin Secret, Les chats d’Isabelle, Le Centre canin Lanaudière et bon nombre de particuliers faisant d’exceptionnelles et innombrables interventions auprès des animaux dans le besoin.

En prêtant les locaux de l’Hôpital  et en donnant du temps, les docteurs Myriam Parent et Alain Rainville, propriétaires, ainsi que plusieurs employés se sont plusieurs fois impliqués bénévolement dans divers événements de levées de fonds visant à financer  les activités louables de refuges.

Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé…. Tu es responsable de ta rose.
Le Petit Prince
Antoine de Saint-Exupéry

Adoption

Nous croyons que chaque individu est responsable de l’animal qu’il adopte ou de la progéniture qu’il lui laisse avoir.  Ainsi, nous vous encourageons à bien vous informer avant d’envisager l’adoption d’un animal.  Le personnel de l’Hôpital Vétérinaire des Prairies est en mesure de vous éclairer sur toutes les implications de l’adoption responsable d’un chat ou d’un chien stérilisé ou non.  Il en va de leur qualité de vie et aussi beaucoup de la vôtre.

De même, si vous vous trouvez dans l’obligation de vous départir de votre compagnon pour quelque raison que ce soit, vous devez vous assurer de le faire de façon responsable.  Etre responsable ne signifie pas nécessairement garder l’animal avec vous pour toute la durée de sa vie, mais bien de s’assurer qu’au moment de vous en défaire, au meilleur de votre connaissance, vous lui choisissez le destin qui semble le mieux pour lui. Finalement, à l’Hôpital Vétérinaire des Prairies, à Notre-Dame-des-Prairies, près de  Joliette, la stérilisation (castration ou ovario-hystérectomie) est considérée comme étant la pierre angulaire de la guerre à la surpopulation et à la souffrance animale reliée à l’abandon.